Les fruits, avec ou sans pépins ?

 
Pour Mess; pour qu’il puisse faire son épicerie sans se poser de questions !
 

Comment font-ils pour avoir des graines de fruits sans pépins ? Très bonne question Mess. En effet, maintenant quand on va à l’épicerie on peut avoir des raisins ou du melon d’eau avec ou sans pépins. Donc, comment font-ils pour faire des fruits sans pépins et ensuite les reproduire ?

 

Premièrement, qu’est-ce qu’un fruit, qu’est-ce qu’un pépin (graine) ? Le fruit est formé suite à une fleur qui a été pollinisée (fécondée). Le fruit sert à 2 choses; protéger les graines en formation et aider à la dissémination des graines lorsqu’elles sont à maturité. Le fruit tombera au sol et répendra les graines ou il sera manger par un animal quelconque qui, à son tour, répendra les graines en faisant caca (j’utilise des mots simples !). Ces graines, une fois en terre, peuvent germer et donc créer une nouvelle plante/fleur/arbre qui pourra plus tard produire des fruits et répandre des graines. Voici le cycle de reproduction botanique en accéléré.

 

Donc, si on dit qu’un fruit est une fleur fécondée qui contient des graines, on comprend que dans notre culture, il y a plusieurs aliments qu’on appelle des fruits et qui ne le sont pas. C’est le cas de la rhubarbe qui est en fait la tige de la plante et non la fleur. Le concombre, les piments, les pois, la courge et la tomate et plusieurs noix sont en fait des fruits et non des légumes. La définition d’un fruit est donc assez aléatoire puisque côté cuisine, on appelle « fruit » tout ce qui provient d’une plante et qui est sucré et « légume », tout ce qui est un peu moins sucré.

 

Bon, maintenant venons en aux fruits sans pépins. Un fruit sans pépins est en fait un fruit qui a été produit sans la fécondation de l’ovule. Il n’a donc pas de graines; il est vierge. On appelle ça la parthénocarpie. On doit donc ensuite utiliser la multiplication végétative pour reproduire la variété. Je ne me lancerai pas dans une définition de cette technique mais en gros, c’est simplement le fait de cloner les plants parthénocarpiques. Il existe 3 sortes de parthénocarpie; la stimulée, la végétative et la provoquée.

 

- Parthénocarpie stimulée :

 

Il y a certaines plantes qui ont besoin d’une stimulation ou d’une pollinisation pour déclencher la parthénocarpie. C’est le cas de la banane et du melon d’eau. Normalement, dans la nature, les plantes sont dites diploïdes (c’est-à-dire qu’elles ont 2 paires de chromosomes). Il arrive cependant que, par une quelconque erreur de la nature, pousse un plant triploïde (3 paires de chromosomes). La particularité d’un plant triploïde c’est qu’il est stérile donc qu’il n’a pas de graines. Dans d’autres cas, les plants triploïdes sont créés par les cultivateurs à l’aide de manipulations génétiques. C’est le cas du melon d’eau. Quant à la banane, peu de gens le savent mais, normalement, elle contient beaucoup de pépins très durs alors que la banane « commerciale » est sans pépins. Au fil du temps, les cultivateurs ont sélectionné des plants triploïdes (sans graines) qu’ils ont exploités pour la consommation humaine. Comme ces plants sont stériles, c’est l’humain qui doit assurer la propagation du fruit en sélectionnant une partie de la racine du plant qu’ils vont ensuite replanter dans le sol. Bon je sais, c’est assez dur à comprendre ! Ce que vous avez à retenir c’est que lorsqu’on parle de parthénocarpie stimulée, on parle de cultivateurs qui ont sélectionné dans la nature des plants stériles ou qui les ont créé à l’aide de manipulations génétiques pour ensuite les polliniser pour en assurer la reproduction.

 

- Parthénocarpie végétative :

 

Ici, la plante n’a ni besoin de pollinisation ni de stimulation quelconque puisqu’elle est naturellement parthénocarpique. C’est le cas du concombre dont certaines variétés sont sans graines. Évidemment, ce sont ces variétés qui sont depuis longtemps cultivés et clonés.

 

- Parthénocarpie provoquée ou artificielle :

 

On peut provoquer la parthénocarpie sur n’importe quelle plante à l’aide d’agents chimiques tel que l’éthylène, à l’aide d’hormones végétales naturelles où à l’aide de substances synthétiques imitant les hormones. Les cultivateurs vont appliquer ou vaporiser ces produits sur les plants. Dans certains cas, on peut aussi injecter directement le produit dans le jeune fruit.

 

Finalement, il existe aussi un autre moyen de produire des fruits sans pépins, surtout utilisé pour les raisins. C’est un mécanisme biologique qu’on appelle la stenospermocarpie. À l’inverse de la parthénocarpie qui est la production d’un fruit sans pépins, lors de la stenospermocarpie, le fruit est pollinisé et fécondé normalement. L’embryon résultant de cette fécondation sera ensuite avorté. Si vous regardez bien dans les raisins sans pépins, vous devriez voir les « restants » de cette graine non-développée. Normalement, ces fruits sont plus petits que la normale parce que ce sont les graines qui sont responsables de produire l’hormone qui cause l’agrandissement du fruit. Donc, les cultivateurs vont vaporiser cette hormone sur les plants commerciaux pour donner des fruits plus gros.

 

Ça fait 4 fois que je me relis et que je simplifie les choses mais là je crois que je ne peux pas simplifier plus ! J’espère que vous aurez compris quelque chose à tout ça. Au moins, si vous lisez ceci ça veut dire que vous vous êtes rendus à la fin alors c’est pas mal ;-) Je vous laisse une photo d’une banane sauvage avec pépins pour terminer.

 

 

About these ads
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Les fruits, avec ou sans pépins ?

  1. Stéphanie dit :

    ouarke dégueu la banane avec pépin!!!!  javais jamais pensé pkoi une banane avait pas de pépin… pour moi elles étaient au naturel quand on les mangeait! la prochaine fois que jvas manger une banane jvas penser a ca cest sur! lol
    tres intéressant comme post Cri! jte dis tu m\’impressionnes! taurais été bonne pour faire une maitrise avec ton talent de recherchiste! hahaha

  2. Valérie dit :

    mon dieux , sa me fait réaliser que mes cours de biologie ne sont pas si loin que sa finalement !!! Sa me rassure, sa vient de me donner un coup de jeunesse puisque que tout ce que tu a expliquer a été la matière de un de mes cours loll Pis jme souvient héhé Wouhou, pas encore tout a fait sénile la mademoiselle loll

  3. Gabriel dit :

    C\’est très simple ton explication, maintenant je comprend comment ça marche !!
     
    Good job Cri :)

  4. Mess dit :

    umh umh, très très intéressant ! je vais définitivement me coucher moins niaiseux ce soir ! Une autre question existentielle que je me posais de réglé! Merci cri-trouve-tout !

  5. christine dit :

    Pas mal existentielle en effet Mess… ;-P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s